Le soutien aux producteurs, première motivation pour acheter « responsable »
Le label de commerce équitable Max Havelaar dresse un état de lieux de la consommation « responsable » en 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour six Français sur dix, le soutien aux producteurs est la première raison d’adopter une consommation « responsable ». Cette dernière regroupe notamment les produits origine France, locaux, limitant les emballages, labellisés commerce équitable ou bio. Sur une base de 2 000 adultes interrogés en septembre, une étude OpinionWay commandée par le label de commerce équitable Max Havelaar dresse, pour la cinquième année consécutive, un état des lieux des choix d’achats des consommateurs le 5 novembre 2024.
Le soutien aux producteurs, première motivation des consommateurs à l’adoption d’une consommation responsable, est en hausse de 3 points depuis 2022. Elle se classe devant les raisons de santé (55 %). Six personnes interrogées sur dix estiment aussi qu’elles « accordent plus d’importance » qu’il y a cinq ans sur ces enjeux, précise Éléonore Quarré.
Paradoxe du consommateur
Un écart reste cependant visible entre la volonté et les actes des consommateurs, pour qui le prix reste le facteur déterminant lors de leurs achats alimentaires. Près de sept consommateurs sur dix le placent en tête de leurs critères devant la qualité gustative (43 %) des produits et leur composition (38 %).
Le prix est également le principal frein à l’achat de produits de qualité pour 77 % des consommateurs. « Il y a un double enjeu de justice sociale à travers les prix, pour les producteurs et les consommateurs », éclaire la responsable d’OpinionWay. « Trois quarts des Français déplorent un manque d’information sur la part du prix d’achat reversée aux producteurs », ajoute le communiqué du label Max Havelaar.
« Malgré la crise », les consommateurs souhaitent maintenir des achats responsables, assure Éléonore Quarré, responsable des études société à OpinionWay. Ainsi, sept personnes interrogées sur dix déclarent acheter au moins un produit origine France, local, limitant les emballages, labellisé commerce équitable ou bio par semaine. Ce chiffre est en augmentation de 4 points par rapport à 2022.
Les produits issus du commerce équitable séduisent moins que l’origine France, mais près d’un consommateur sur deux en achète au moins une fois par mois, (46 %, en hausse de 2 points par rapport à 2022). Et deux sur dix au moins une fois par semaine.
Parmi les obstacles identifiés par les consommateurs pour accroître les ventes des produits responsables, un consommateur sur deux cite la concurrence déloyale entre les pays européens (54 %), vient ensuite le « manque d’effort de l’industrie agroalimentaire » (43 %) et l’inflation (43 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :